Browsing Category  Objets Ouverts

Objets Ouverts [O.O.]
C’est un objet, une personne, un point de vue.

C’est un regard sur la matière, la conception, la fabrication, le sujet, les idées.
C’est une observation et une série d’hypothèses, pour susciter l’esprit critique et le débat, pour attiser et réajuster perpétuellement la connaissance.

Objets Ouverts n’est en aucun cas la promotion de l’objet présenté ou de sa marque. Sauf dans les cas particuliers où cela serait précisé, le fabriquant du produit n’est pas contacté pour la rédaction de l’article, ce qui nous laisse toute marge de manœuvre.

O.O°3 [Filet à provisions Filt]

Au premier abord, un filet de courses standard, comme ceux que l’on pouvait encore voir tricotés dans les rues des villages il y a quelques dizaines d’année. Ce filet, c’est un peu le filet de nos grands-mères, remplacé ensuite par les sacs plastiques, plus rapides à produire et disponibles sur le lieu d’achat, puis par les cabas de supermarché en fibre de pomme de terre et enfin les totebags. Et soudainement, un regain d’intérêt pour ce filet à provision…

En lire plus

O.O°2 [Tote bag H&M Conscious]

Pour ce deuxième volet des « objets ouverts », j’ai choisi ce totebag proposé en caisse chez H&M pour la somme de 1,49 euros. La majorité des marques dissocient production et vente, ne laissant rien transparaître au client final de la chaîne de production qui fût nécessaire pour la réalisation du produit. Pourtant, de nombreux contre exemples ont émergés ces dernières années. On voit de plus en plus de chartes, d’engagements, de labels, de vidéos de la production, ou encore de collections « vertes » comme celle à laquelle appartient ce sac. Le drame du Rana Plaza en 2014, faisant plus de 1000 morts et autant de blessés a-t’il été un électrochoc ?

En lire plus

O.O°1 [Sneakers Nike VaporMax]

Une tige… À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’un tissu, en réalité, c’est une maille 3D. La maille, c’est comme le tricot de nos grands-mères, sauf que depuis, on tricote beaucoup plus rapidement et même en trois dimensions. Cette tige, c’est une prouesse technologique. Elle est réalisée en une seule fois, sur une unique machine qui va pouvoir tricoter différents types de mailles…

En lire plus